快捷搜索:

Le discours de Xi Jinping pour la Fête nationale résonne à

        
2019-10-02 13:09 | French.china.org.cn

Le discours prononcé mardi par le président chinois Xi Jinping lors des célébrations de la Fête nationale a suscité l’enthousiasme général dans le monde entier, qui a applaudi les réalisations remarquables de la Chine et envisage une coopération plus étroite entre la Chine et d'autres pays afin de façonner un meilleur avenir partagé.  

« Il y a soixante-dix ans, le camarade Mao Zedong a déclaré solennellement au monde que la République populaire de Chine (RPC) était fondée et que le peuple chinois s'était redressé », a déclaré M. Xi lors d'un grand rassemblement célébrant le 70e anniversaire de la fondation de la RPC. La nation chinoise s'est depuis engagée dans la voie du renouveau national, a ajouté le président Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale. La Chine, a-t-il promis, restera sur la voie du développement pacifique, poursuivra une stratégie d'ouverture mutuellement bénéfique et continuera à travailler avec les populations de tous les pays afin de construire conjointement une communauté de destin pour l'humanité.

La fondation de la RPC fut « l'un des grands événements historiques du XXe siècle », a déclaré Robert Griffiths, secrétaire général du Parti communiste britannique. Le monde considère maintenant la Chine comme une voix pour la paix, a-t-il affirmé. « La Chine joue un rôle de plus en plus important dans cette direction et cela ne peut être que bénéfique, non seulement au peuple chinois, mais également aux peuples du monde. »

« Ce fut une journée pour célébrer le passé de la Chine et embrasser son avenir », a déclaré Tom Watkins, conseiller du Centre d'innovation Michigan-Chine, ajoutant que la Chine est désormais devenue « un acteur clé dans les relations internationales et la deuxième plus grande économie mondiale ».

Veronika Saraswati, chercheuse principale au Centre d'études stratégiques et internationales en Indonésie, a été encouragée par le discours de M. Xi. La Chine a effectué de grandes réalisations au cours de ces 70 dernières années et l'esprit combattif, l'optimisme et l'unité du peuple chinois mérite d'être imité par d'autres pays en développement, a-t-elle noté.

La fondation de la RPC en 1949 a mis fin à un « siècle d'humiliation » du pays, a souligné Rommel Banlaoi, président de l'Association philippine d'études chinoises, ajoutant que les réalisations de la Chine au cours de ces 70 dernières années sont « extraordinaires ». Notant que la Chine est devenue la deuxième plus grande économie mondiale et l'une des principales grandes puissances, M. Banlaoi a attribué cette « prouesse » aux dirigeants du PCC et aux efforts concertés du peuple chinois.

Sous la direction du PCC, la Chine est devenue un acteur important dans de nombreux domaines du développement international, a déclaré Cobus Van Staden, chercheur principal sur les relations sino-africaines à l'Institut sud-africain des affaires internationales. Il a souligné que la Chine avait tiré des centaines de millions de personnes de la pauvreté et réalisé des progrès considérables dans les domaines des sciences et technologies, de l'innovation, de la construction d'infrastructures et de l'énergie verte.

Takakage Fujita, directeur général d'un groupe civil japonais qui se consacre à l’adhésion et au développement de la célèbre Déclaration de Murayama, a remarqué que l'engagement de M. Xi selon lequel la Chine resterait attachée au développement pacifique et à une ouverture mutuellement bénéfique recevrait sûrement des échos et le soutien du monde entier.

您可能还会对下面的文章感兴趣: